Ostéopathie // Taping

Le K-taping s’adresse à tout le monde (le sportif, le sédentaire, le nourrisson, la femme enceinte, etc)

 

Ces petites bandes permettent une prolongation des traitements ostéopathiques grâce à son action 24h sur 24h pendant 5 jours. 

Il s’agit d’une bande de tissu en coton sur laquelle est disposée de la colle. Cependant, la position de la colle a été analysée avec précision pour optimiser l’effet.

Avec la colle et la tension exercée sur la bande, le taping va permettre de soulever légèrement la peau et générer des circonvolutions, c'est-à-dire des petites vagues qui vont permettre de faire plus de place.

1. Diminution de la pression exercée sur les mécanorécepteurs sous cutanés

Les mécanorécepteurs sont des petits récepteurs neurologiques, situés sous la peau, qui envoient au cerveau une information de douleur lorsqu’ils sont trop comprimés. Le k-tape, en soulevant la peau, décomprime les récepteurs ce qui donne au cerveau une impression de moindre douleur.

 

2. Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

La peau est comme un pied qui appuie légèrement sur un tuyau d’arrosage. Ainsi, lorsqu’on soulève la peau comme si on levait le pied, le tuyau d’arrosage en l'occurence ici les « canaux lymphatiques », sont moins comprimés et le débit lymphatique est augmenté. Il en est de même pour la circulation sanguine.

3. Optimisation de la fonction articulaire

En guidant l’articulation par le maintien avec du tape ou en travaillant sur les ligaments, les tendons ou les muscles, l’articulation aura moins de sollicitations et pourra donc retravailler de manière équilibrée. Ainsi, les bandes de taping permettent le retour de l’homéostasie, c'est-à-dire de l’équilibre du corps.

 

4. Action sur différentes structures

Grace à ses différentes techniques de coupe et de pose, le taping va pouvoir s'adapter à chaque structure et les traiter spécifiquement. Ainsi, ces bandes auront une action sur les ligaments, les tendons, les muscles, l'articulation, les fascias, la peau, etc. C'est beaucoup moins connu, mais le K-tape a également un effet sur le système digestif ainsi dans les cas de colopathie fonctionnelle, de règles douloureuses, etc le kinésio taping peut vous apporter du soulagement.